Les chefs d'entreprise recherchent toujours des moyens de réduire les dépenses inutiles.

Mais les améliorations budgétaires peuvent devenir des gains encore plus importants lorsqu'elles améliorent également l'image de marque de l'entreprise et rationalisent les opérations.

Les mises à niveau de bureau respectueuses de l'environnement peuvent généralement atteindre tous ces objectifs. Parce qu'ils réduisent la consommation, ils entraînent souvent des économies de coûts tout en démontrant votre responsabilité vis-à-vis de l'environnement.

Comme nous l'avons écrit dans notre article sur la structuration des emplois pour plaire aux candidats de la génération Y, les employés sont de plus en plus intéressés à travailler et à soutenir des entreprises alignées sur des causes sociales. Les entreprises et organisations qui souhaitent démontrer qu’elles sont modernes et conscientes de l’actualité, s’efforcent de réduire leur impact sur l’environnement.

Voici quelques façons dont les bureaux modernes peuvent passer au vert et économiser de l'argent en même temps.

Autoriser les options de travail à distance

Le télétravail peut être un sujet difficile. Certains chefs d'entreprise jurent que c'est plus efficace que les bureaux traditionnels, et d'autres craignent que ce soit improductif ou qu'il tue la culture de l'entreprise. Mais le fait est que si cela fonctionne pour votre entreprise et est déployé de manière réfléchie, il a le potentiel d'économiser beaucoup d'argent.

Certains des frais généraux les plus importants de l’entreprise sont les bureaux physiques. Si les employés travaillent à domicile, vous économiserez sur les dépenses de bureau associées. Même si vous gardez un bureau physique et que vous réduisez simplement le personnel au bureau, vous économiserez toujours de l’argent sur le mobilier, l’équipement, les rafraîchissements de la salle de pause et les frais d’entretien tels que le nettoyage.

Permettre aux employés de travailler à distance élimine les déplacements de vos employés, ce qui élimine davantage de véhicules émettant du carbone sur la route. Le télétravail peut également réduire la consommation d'énergie de votre bureau (nous aborderons plus de tactiques d'économie d'énergie au bureau plus loin dans l'article).

En prime, donner à certains employés la possibilité de travailler à distance peut être un excellent outil de recrutement et de rétention. À mesure que les outils de communication numérique évoluent et que la culture du travail évolue, les employés apprécient de plus en plus les emplois qui leur permettent de faire leur travail selon leurs propres conditions.

Réduisez les déchets dans la salle de repos

Les bouteilles en plastique sont une source notoire de pollution dans le monde entier, et elles sont omniprésentes dans les bureaux, qu'elles soient distribuées dans un distributeur automatique dans la salle de pause ou distribuées aux visiteurs dans la zone de réception.

Si vous utilisez toujours un distributeur automatique ou que vous stockez le réfrigérateur partagé avec des boissons dans des bouteilles en plastique, il est temps de trouver une option moins coûteuse et plus écologique pour vos rafraîchissements.

Au lieu de l'eau en bouteille, regardez dans des refroidisseurs ou un système de filtration. Certains distributeurs «intelligents», comme Bevi (photo ci-dessous), permettent même aux employés d'ajouter de la carbonatation et des arômes à leur eau.

conseils de développement durable pour les entreprises

Si vous optez pour un refroidisseur d'eau, gardez un œil sur sa consommation d'énergie, surtout s'il distribue de l'eau chaude en plus du froid (garder l'eau chaude nécessite plus d'électricité).

Fournissez à vos employés des verres réutilisables de marque d'entreprise au lieu de payer pour des gobelets jetables.

Se débarrasser des bouteilles en plastique est une bonne première étape, mais vous devez également vous attaquer aux collations préemballées productrices de déchets. Des options comme les pommes, les oranges et les bananes réduisent les déchets tout en encourageant vos employés à être en meilleure santé (ce qui a pour effet boule de neige de réduire les coûts liés à la santé comme les congés de maladie et la mauvaise productivité).

Passer aux parkings perméables

Si votre entreprise est propriétaire de la propriété sur laquelle elle se trouve ou gère des biens, il pourrait y avoir des économies cachées sous tous vos trottoirs.

La prochaine fois que vous devrez installer ou rénover un trottoir, une allée ou un stationnement, vous voudrez peut-être regarder à l'extérieur des options traditionnelles de béton ou d'asphalte et investir dans des matériaux qui durent plus longtemps et sont meilleurs pour l'environnement.

Le plus gros problème avec les surfaces imperméables généralement utilisées pour le pavage est qu'elles perturbent l'écoulement naturel de l'eau sous le sol. L'eau de pluie serait normalement absorbée dans le sol et dans les cours d'eau souterrains, éventuellement dans les rivières et autres voies navigables. L'eau de pluie qui atterrit sur le béton doit être canalisée dans des solutions de drainage fabriquées, qui dirigent souvent l'eau dans les systèmes d'égouts (et selon votre municipalité, ceux-ci peuvent être surchargés pendant les tempêtes, provoquant plus de pollution lorsque le trop-plein s'infiltre dans l'environnement).

conseils de développement durable pour les entreprises

Un autre problème, en particulier sur les grands lots, est que les déchets sont lavés de la surface et directement dans les cours d'eau.

Les solutions de drainage requises pour les plus grandes aires de stationnement (y compris les tuyaux souterrains, les grilles, les fossés et même les étangs) sont coûteuses. Ils occupent également de l'espace qui pourrait être monétisé par d'autres moyens.

En raison de ces dépenses, les solutions de revêtement poreux qui utilisent des pavés ou des grilles en plastique sous des surfaces perméables à l'eau peuvent en fait être plus abordables. Ils peuvent également coûter moins cher à installer et nécessitent moins d'entretien au fil du temps que le béton traditionnel.

Économisez de l'énergie avec des thermostats intelligents

Comme nous l'avons mentionné dans notre article Comment l'Internet des objets crée l'avenir du bureau, la technologie qui permet aux bureaux d'optimiser leur consommation d'énergie continue de progresser.

Les thermostats intelligents qui peuvent être contrôlés via n'importe quel appareil connecté à Internet peuvent ajuster rapidement et à distance les paramètres du bureau pour réduire la consommation d'énergie. Les administrateurs du bâtiment peuvent voir à distance si les employés ont oublié de régler les paramètres de chauffage pendant les vacances, par exemple.

Ces nouveaux outils peuvent être rentables au fil du temps sous forme d'économies d'énergie, en particulier pour les bureaux plus grands.

Encore mieux, la possibilité d'obtenir des données globales sur la façon dont l'énergie est utilisée sur le site peut permettre aux gestionnaires d'effectuer d'autres changements d'économie d'énergie. Par exemple, le fait de modifier ou de consolider parfois les horaires de quelques travailleurs peut signifier une consommation d'énergie moindre au fil du temps. (Par exemple, il est inutile de chauffer tout le bureau pour un seul travailleur.)

Pas de papier

La réduction du plastique occupe une place centrale dans de nombreux efforts environnementaux à mesure que les effets de plus en plus dommageables du plastique sur nos océans et nos cours d'eau deviennent apparents. Cependant, l'utilisation du papier continue de se traduire par un gaspillage d'arbres et une perte d'énergie, et la plupart des bureaux ont encore du chemin à parcourir pour réduire l'utilisation inutile de papier.

De nos jours, toutes sortes de solutions numériques sans papier existent pour les besoins administratifs courants. Les applications connectées au Web peuvent gérer le partage et le stockage de documents, les notes de frais et la gestion des reçus, les bons de commande et les factures, ainsi que les communications de bureau.

Ils permettent d'économiser sur le papier lui-même, mais aussi sur les imprimantes et les équipements associés. Ils ont également la possibilité de récupérer la superficie en pieds carrés utilisée par les fichiers papier et le matériel d'impression.

Peut-être plus important encore, les applications numériques basées sur le cloud présentent de nombreux avantages indéniables par rapport au papier, y compris des capacités de rapport incroyables. Avec les applications numériques, il est beaucoup plus difficile de perdre ou d'endommager des enregistrements, ce qui fait perdre beaucoup de temps au personnel.

Ne plus utiliser de papier dans votre bureau n'est pas seulement bon pour l'environnement. Il économise de l'argent, de l'espace et du temps. #receptionistapp Cliquez pour tweeter

De nombreux bureaux modernes n'ont toujours pas réussi à se passer de papier grâce à leurs registres de visiteurs. Ces enregistrements et les accords juridiques et divulgations qui l'accompagnent, souvent requis lors de l'enregistrement, peuvent générer beaucoup de papier.

Une application de gestion des visiteurs comme The Receptionist permet à ces enregistrements d'être signés numériquement dans le cadre du processus d'enregistrement sur tablette. De plus, il fournit une liste en temps réel des visiteurs auxquels il est possible d'accéder à distance en cas d'évacuation d'urgence, et des fonctionnalités telles que des rapports sur les tendances des visiteurs.

Si vous souhaitez en savoir plus sur The Receptionist, cliquez ici pour découvrir le reste de ses fonctionnalités. Si vous êtes prêt à le voir par vous-même, cliquez ici pour demander une démo personnalisée sans obligation.