13.12.17

Les conditions pour être un acheteur

Réglementations
Les conditions pour être un acheteur


Un acheteur est un homme de négociation par excellence. Généralement, il travaille au sein des industries ou dans les entreprises de grandes distributions telles que les grossistes et parfois même dans les demi-gros. C'est un manager de liaison entre les ressources interne et les ressources externes de l‘entreprise.

En quoi consiste le métier d'acheteur ?

Un acheteur est une personne qui est chargée de l'achat des produits utile pour le bon fonctionnement de son entreprise. Dans le secteur industriel et dans la distribution en masse, le poste d'acheteur est un élément clé. Il part à la quête des fournisseurs qui répondent le mieux aux exigences des entreprises qui l'emploient. En outre, il négocie et assure la livraison des produits dans le meilleur des délais. Sa mission est de réduire au maximum les coûts générés par le stock. En d'autres termes, c'est l'acheteur qui assure l'approvisionnement au meilleur rapport qualité/prix. Par contre, son rôle varie selon son secteur d'activité. Par exemple s'il s'agit d'un acheteur de grande distribution, les achats se limitent à un produit ou à une gamme de produits tandis que s'il travaille dans l'industriel, son champ d'exécution est plus vaste. Mais d'une manière générale, l'acheteur définira la quantité de produits à fournir en se référant aux besoins de l'entreprise. Ensuite, il lancera des appels d'offres auprès des fournisseurs pour avoir le meilleur rapport qualité/prix. Après avoir choisi son fournisseur, il s'assurera de l'exécution des contrats aux pieds de la lettre et pour finir, il est le seul responsable des éventuels litiges commerciaux et pécuniaires avec les vendeurs. C'est pourquoi, un acheteur doit avoir une excellente relation avec les fournisseurs et pour s'assurer de toujours avoir le meilleur rapport qualité/prix, il représentera son entreprise dans les salons professionnels dans le but de nouer de nouveaux contacts avec de nouveaux fournisseurs.

Comment bien choisir votre formation pour devenir acheteur ?

Le métier d'acheteur est accessible à partir de deux années d'études après le baccalauréat. Plusieurs formations peuvent déboucher au métier d'acheteur. Cependant, bien que dans la grande distribution, le poste soit accessible depuis un BTS ou un DUT, les autres secteurs demandent plus de qualification nécessitant au moins une licence pro avec option achat et issue de l'ISAAP. D'autres exigent des sortants de grandes écoles de commerce avec des masters en poche, ayant des spécialisations commerciales. Pour ceux qui ont des masters pros, sachez que les options commerciales ou options achat sont très demandées. Pour les plus exigeants, le master spécialisé en achat est impératif. Quoi qu'il en soit, dans un cas ou dans un autre, disposer d'une première expérience significative dans ce domaine est toujours un atout. Pour les débutants, sachez qu'un stage auprès des grandes entreprises fait tout aussi bien le poids.

Quel est le salaire moyen d'un acheteur ?

Un individu qui débute dans le métier touche environ 1 800 euros par mois tandis qu'un ingénieur-acheteur et un acheteur en sous-traitance touchent près de 3 800 euros mensuellement. Néanmoins, l'augmentation de ce solde varie en fonction de l'ancienneté de l'acheteur. Cette augmentation ne dépassera pas les 15 %.