13.12.17

Qu'est ce qu'un bureau d'études ?

Principes
Qu'est ce qu'un bureau d'études ?

Dans le plan immobilier, un bureau d'étude n'est pas forcément un cabinet indépendant, il peut aussi être un service, ou d'un département au sein d'une entreprise. C'est le lieu où l'on réalise des expertises scientifiques et techniques, sous la direction d'un ingénieur.

La mission d'un bureau d'études ?

La société qui peut être publique ou privée effectuant des études et des prestations de conseils techniques concernant les constructions. C'est l'entité qui fait partie des prescripteurs qui se charge des corps d'état technique comme les grosses œuvres, le chauffage ou l'électricité. Le cabinet peut parfaitement travailler tout seul ou en compagnie d'un architecte, il se penche surtout sur le bâti et son architecture. C'est à lui d'élaborer des plans et des schémas en partant de plusieurs documents qui spécifient les fonctionnalités techniques de chaque projet en se servant des outils DAO ou CAO. C'est aussi celui qui suit les différentes phases de travaux sur le plan technique. Il permet également de déterminer les éléments indispensables à la réalisation du projet. Sa mission principale est l'établissement de plan détaillé du projet dans son ensemble ainsi que la réalisation des spécifications et des cotations de pièces. Les mises à jour de banque de données technique, la création des pièces et l'élaboration du devis font également partie de ses attributions. La réalisation des relevés dimensionnels de pièces, ensemble ou sous-ensemble, ainsi que la concrétisation des ébauches est également des parties apparentes de ses activités.

Les compétences pour travailler dans un bureau d'étude

Pour y travailler, il faut avoir beaucoup de compétences. Vous devez par exemple savoir traduire les besoins utilisateurs sous forme de cahier de charge technique ou sous forme de fonctionnalités. Vous devez également être capable de décomposer et de répondre à toutes les exigences. Les logiciels de conception et les astuces de dessin assisté par ordinateur ne devraient plus avoir de secret pour vous. Vous devrez également être habile avec les chiffres et les calculs pour déterminer et faire face aux contraintes fonctionnelles, physiques, structurelles, géométriques ou dimensionnelles susceptibles de se produire. Vous serez aussi obligé de chiffrer les projets, de dessiner des plans qui y correspondent afin d'élaborer des dossiers techniques.

Cela nécessite des formations en relation avec ce métier par exemple. Il y a par exemple le BTS Assistant technique ingénieur, ou encore le BTS Conception des produits industriels. Vous pouvez également accéder à ce métier si vous avez un DUT Génie électrique et informatique industriel, ou un DUT Génie thermique et énergique. En dehors de vos diplômes, vous devriez également exceller dans divers domaines, tels que le dessin industriel, le génie industriel, les matériaux et produits chimiques.

La réglementation d'un bureau d'étude

Les bureaux d'étude optent pour des solutions comme AMETRA avec sa certification ISO 9001 pour suivre la qualité des travaux. AMETRA garantit non seulement la qualité des travaux, mais son travail d'équipe permet également d'identifier les besoins et les exigences du client dès le commencement des travaux.