Les fabricants et distributeurs d'aliments et de boissons ont beaucoup à gagner des nouveaux outils numériques dont ils disposent aujourd'hui.

Les logiciels spécifiques à l'industrie peuvent permettre aux fabricants de produits alimentaires d'améliorer à la fois le front-end et le back-end de leurs opérations. Les logiciels sont de plus en plus aptes à tirer parti des données générées par la gestion des stocks, la gestion de la chaîne d'approvisionnement et le suivi du comportement des clients. Les données résultantes, combinées dans certains cas avec l'apprentissage automatique, peuvent fournir des informations de plus en plus précieuses aux chefs d'entreprise.

Les programmes logiciels peuvent également faciliter la conformité à certaines lois et réglementations en conservant des enregistrements clairs et en permettant aux utilisateurs de surveiller la conformité.

De plus, maintenant que de nombreux programmes passent à un modèle de «logiciel en tant que service», les entreprises peuvent démarrer avec des logiciels haut de gamme plus rapidement et à moindre coût que par le passé.

Voici cinq types d'outils SaaS que les fabricants modernes d'aliments et de boissons utilisent aujourd'hui.

Un système de point de vente basé sur le Web

Les consommateurs sont de plus en plus à l'aise pour commander des produits alimentaires et des boissons en ligne.

Comme le résume cette pièce de Forbes, «l'épicerie est peut-être l'un des rares marchés où les détaillants de briques et de mortier – plutôt qu'Amazon – donnent le ton.» Près de la moitié des consommateurs avaient acheté un «bien emballé» en ligne dans le trois derniers mois. Pour les milléniaux, le taux était encore plus élevé, à 61%, et parmi la génération X, il était de 55%.

Les fabricants d'aliments et de boissons devraient prendre ces données à cœur. Bien que par le passé, les consommateurs aient hésité à acheter un produit alimentaire directement du fabricant en ligne, négliger de créer une présence en ligne de nos jours pourrait désavantager considérablement votre entreprise.

Fabricant de produits alimentaires SaaS

Un système de point de vente qui intègre les ventes en gros, au détail et en ligne peut être un énorme avantage.

Ces systèmes de point de vente modernes s'intègrent directement à votre site Web et peuvent gérer les ventes en magasin, les ventes en ligne et les commandes en gros. Cela facilite la gestion des stocks sur tous les canaux et permet aux utilisateurs d'accéder aux rapports financiers en temps réel de tous les canaux de vente.

Une fois que votre boutique en ligne est opérationnelle, vous pouvez également commencer à diversifier les ventes, comme avec des vêtements et des accessoires de marque (par exemple, des verres à bière pour les brasseurs et des tasses pour les torréfacteurs).

Vos systèmes de commerce électronique peuvent également être équipés d'intégrations à d'autres programmes, tels que le marketing (marketing par e-mail, médias sociaux), le service client et l'augmentation des taux de conversion.

Logiciel de tarification dynamique

Pour rester rentables, les fabricants d'aliments et de boissons doivent être vigilants quant à la façon dont ils évaluent leurs produits chaque jour.

Le coût de fabrication des produits alimentaires et des boissons peut changer sans préavis face aux catastrophes naturelles, aux intempéries, aux problèmes de santé et même à des facteurs politiques, tels que la modification des lois sur les importations.

Prendre trop de temps pour arriver à ces devis peut nuire à votre entreprise. Le processus généralement utilisé pour établir des devis pour les produits alimentaires peut nécessiter beaucoup de temps pour les négociations aller-retour et les approbations internes. Les ralentissements qui en résultent peuvent provoquer de grandes frustrations pour vos clients, comme le note cette colonne Manufacturing.net. Si vos concurrents peuvent fournir de meilleurs devis plus rapidement, vous commencerez à perdre des affaires.

Pour accélérer le processus et le rendre plus transparent, certaines entreprises alimentaires et de boissons utilisent un «logiciel de tarification dynamique». Ces programmes utilisent l'apprentissage guidé par machine pour calculer les prix idéaux en fonction des facteurs du marché qui sont importants pour votre entreprise.

Le logiciel de gestion des prix peut remplacer toutes les feuilles de calcul que votre équipe mettait à jour manuellement et économiser des heures. Il peut également inclure d'autres fonctionnalités utiles, telles que la capacité d'analyser les habitudes d'achat des clients pour identifier de nouvelles opportunités et la capacité de gérer les communications et les devis via un système CRM.

Logiciel de planification des ressources d'entreprise

De nombreux processus internes doivent se produire rapidement et sans erreur chaque jour dans une usine de fabrication d'aliments et de boissons.

Le personnel de fabrication doit obtenir les matières premières nécessaires à la fabrication de ses produits, garder une bonne maîtrise des stocks, gérer les relations avec les partenaires de la chaîne d'approvisionnement, traiter les ventes et superviser la distribution, pour n'en nommer que quelques-uns.

Un logiciel de planification des ressources d'entreprise peut aider à automatiser et à rationaliser bon nombre de ces processus.

Les logiciels ERP, qui peuvent généralement être décrits comme des logiciels qui aident les entreprises à gérer leurs processus de base, sont utilisés dans de nombreuses industries. Aujourd'hui, plusieurs solutions ont été développées uniquement pour l'industrie de la fabrication d'aliments et de boissons. Bien que ces types de programmes soient traditionnellement déployés «sur site» via des logiciels installés, un nombre croissant propose des modèles basés sur SaaS (source: Software Advice).

Des programmes comme Priority Food and Beverage peuvent aider à rationaliser les processus avec des outils tels que ceux-ci:

  • construction de workflow
  • prévisions et planification de la demande
  • planification et ordonnancement de la production
  • gestion de la durée de conservation et de la saisonnalité
  • matières premières et visibilité des stocks
  • suivi et traçabilité
  • contrôle / suivi des lots

Un programme ERP peut également être accompagné d'une impressionnante suite d'outils financiers pour vous aider à gérer les budgets, à effectuer la paie et à identifier les opportunités d'économies. La puissance de génération de rapports fournie par ces systèmes peut vous aider à détecter tout problème potentiel et à mieux comprendre le fonctionnement de votre opération.

Logiciel d'assurance qualité et de test de sécurité

Les fabricants d'aliments et de boissons ont de nombreuses responsabilités lorsqu'ils doivent s'assurer que leurs produits sont sûrs à manger. Différents gouvernements réglementent la sécurité de différentes manières, mais ils ont tous tendance à exiger que les fabricants de produits alimentaires mettent en œuvre les meilleures pratiques pour la sécurité des installations, le suivi des ingrédients, les tests du produit final et le transport en toute sécurité.

Un logiciel d'analyse de la sécurité alimentaire peut faciliter le processus de vérification de la sécurité tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Ces programmes fournissent également de bons dossiers qui peuvent préparer votre installation à d'éventuels audits.

À titre d'exemple, la société Safetychain vante les caractéristiques suivantes:

  • Formulaires mobiles SmartCapture
  • Échantillonnage et classement
  • Alertes et rapports en temps réel
  • Examens avant expédition
  • Vérification des spécifications en temps réel
  • Mesures correctives
  • Contrôle statistique des processus (SPC)
  • Planification des tâches

Certains programmes ERP pour l'industrie alimentaire et des boissons sont déjà équipés de fonctionnalités de gestion de la chaîne d'approvisionnement et de test, mais d'autres fabricants pourraient préférer utiliser une option plus spécialisée.

Logiciel de gestion des visiteurs

Si vous aimez la plupart des fabricants d'aliments et de boissons, vous accueillez de nombreux visiteurs dans vos installations tout au long de la journée. Les visiteurs peuvent inclure des entrepreneurs qui vérifient pour les réparations, des chauffeurs effectuant des livraisons ou des cadres qui viennent pour les réunions.

Les meilleurs fabricants d'aliments et de boissons ont appris à gérer de manière proactive tous les visiteurs. #receptionistapp Cliquez pour tweeter

Livrés à eux-mêmes, les visiteurs peuvent interrompre vos employés et même menacer la sécurité.

Une personne errant dans le bureau sans escorte pourrait par exemple tomber par hasard sur une zone dangereuse de votre usine, ou accéder à des zones sensibles sans être remarquée. Ces menaces peuvent entraîner des blessures, une contamination, des amendes de la part des organismes de réglementation et toutes sortes d'interruptions d'activité.

Un solide plan de gestion des visiteurs protégera votre usine (un effort exigé par des réglementations telles que la Food Safety and Modernization Act of 2011 des États-Unis), protégera les personnes à l'intérieur et fera bonne impression sur les visiteurs.

Le logiciel de gestion des visiteurs guide le personnel de la réception à travers les étapes requises pour créer le processus d'enregistrement parfait pour chaque type de visiteur. Les utilisateurs peuvent ajouter des accords juridiques, des vidéos de sécurité et des champs personnalisés au processus d'enregistrement pour chaque type de visiteur.

Les visiteurs peuvent même démarrer le processus d'enregistrement eux-mêmes via des tablettes placées aux entrées.

Avec un programme comme The Receptionist, les administrateurs des fabricants d'aliments et de boissons peuvent afficher les données des visiteurs de plusieurs installations en temps réel.

Pour en savoir plus sur la façon dont les fabricants d'aliments et de boissons utilisent le logiciel de gestion des visiteurs The Receptionist pour rationaliser leurs opérations, cliquez ici.