Les directeurs des opérations portent de nombreux chapeaux pour faire leur travail chaque jour.

Leur travail comprend régulièrement la planification, la stratégie, le développement, la production et la distribution. Ils travaillent généralement dans de nombreux autres départements pour s'assurer que les biens et services sont créés et livrés correctement.

En raison de tous ces rôles, les directeurs des opérations doivent également présenter une grande variété de compétences.

Premièrement, ils doivent être orientés vers le détail et analytiques pour améliorer les processus et les résultats. Mais ils doivent également avoir les compétences humaines et les compétences en leadership nécessaires pour que leurs changements et suggestions soient mis en œuvre avec succès. Ce n'est pas tout. Ces jours-ci, les directeurs des opérations doivent également être avertis en technologie et désireux d'apprendre les derniers outils qui peuvent aider à analyser les données et à améliorer les opérations.

Malgré les nombreuses responsabilités que les directeurs des opérations doivent assumer, il existe encore plusieurs bonnes pratiques qui s'appliquent. Les conseils suivants peuvent aider les responsables des opérations à se concentrer sur ce qui est vraiment important pour réussir.

Assurez-vous de vous concentrer sur les bonnes mesures

Les directeurs des opérations peuvent avoir une grande variété d'objectifs, allant de la réduction du temps et des coûts de production à l'augmentation du nombre de marchandises produites. Mais dans la plupart des cas, dans presque toutes les entreprises, les chiffres qui comptent le plus sont ceux qui indiquent si les clients sont satisfaits de leurs expériences et de leurs achats.

Ce sont ces chiffres qui stimulent les ventes et gardent les portes de votre entreprise ouvertes. Améliorer les processus de production ou de distribution est une bonne chose, mais si ces efforts ne se traduisent pas par une augmentation des ventes, ils peuvent ne pas être aussi précieux que vous le pensiez.

Cité dans cet article Smartsheet, l'expert en gestion des opérations Katharine Leonard suggère que les directeurs des opérations se concentrent sur le client et développent des mesures autour de leurs besoins. Elle conseille ce qui suit:

«Concevez vos processus en pensant au client final. Pensez à ce qu'ils considèrent comme de la valeur et ce pour quoi ils sont prêts à payer, ainsi qu'à la rapidité avec laquelle ils s'attendent à obtenir des résultats. "

Il existe presque un nombre illimité de facteurs que vous pouvez mesurer dans les opérations de votre entreprise. La plupart d'entre eux sont importants d'une manière ou d'une autre. Mais se concentrer sur les mauvais indicateurs de performance peut nuire à votre entreprise en vous empêchant de vous concentrer sur les problèmes qui comptent vraiment. Les directeurs des opérations qui réussissent seront très sélectifs sur les mesures.

Utilisez toujours les données pour identifier les problèmes clés

Les directeurs des opérations sont chargés de trouver et de supprimer les obstacles qui freinent la production.

En termes d’opérations, ces problèmes sont appelés «goulots d’étranglement», définis de manière vague comme «la ressource qui limite la production du processus et est la ressource ayant la plus petite capacité».

Cependant, il faut beaucoup d'analyse minutieuse pour identifier le vrai problème dans un processus donné.

De nombreux responsables des opérations supposent à tort que la source des problèmes les plus importants est la plus grande pièce d'équipement ou le composant ayant la tâche la plus importante du processus. Cela peut conduire à beaucoup d'énergie gaspillée et d'argent.

conseils du directeur des opérations

Les directeurs des opérations doivent comprendre que leur travail est entièrement axé sur les données. Si vous ne pouvez pas mesurer quelque chose, il n'y a aucun moyen de savoir si les choses s'améliorent ou non. Mesurer le succès à chaque étape du processus que vous essayez de résoudre est essentiel.

Vous pouvez mesurer l'efficacité de plusieurs manières, telles que le temps requis pour terminer une tâche, la durée de chaque composant d'une tâche, la sortie d'une tâche ou la cohérence ou l'efficacité d'une tâche.

Les auteurs du livre «Operations Management for Dummies» suggèrent ici que toutes les mesures utilisées pour évaluer les performances devraient être «quantitatives, pertinentes et assez faciles à obtenir».

L'expert Matt Wilhelmi note que se concentrer sur les chiffres peut être particulièrement utile lorsque les choses tournent mal.

Si quelque chose ne fonctionne pas correctement, il y aura toujours des émotions comme des réactions de déception et de frustration opacifiantes. C'est une meilleure idée de simplement se recentrer sur les données. «Lorsque vous pouvez modifier un processus et le mesurer en cours de route, vous supprimez la subjectivité et restez objectif», conseille-t-il.

Investissez pour rester à jour avec les dernières technologies

La technologie numérique change beaucoup dans le fonctionnement des entreprises industrielles.

Comme nous l'avons écrit dans notre article Ce que les fabricants doivent savoir sur l'industrie 4.0, les entreprises sont de plus en plus en mesure de tirer parti des machines qui communiquent entre elles sans fil et partagent de grandes quantités de données sur leurs opérations. Ces «machines intelligentes» peuvent même être en mesure d'utiliser les données pour améliorer leurs propres opérations, ou au moins mettre toutes les données pertinentes à la disposition des opérateurs via des tableaux de bord et des rapports faciles d'accès.

Bien que l'investissement dans les nouvelles technologies puisse sembler un luxe, dans de nombreux cas, il pourrait être le facteur qui maintient la compétitivité de votre entreprise même si d'autres prennent du retard.

Les nouveaux logiciels et matériels peuvent être capables d'automatiser à un point tel qu'ils modifient complètement les procédures d'exploitation standard de votre industrie. Cette nouvelle technologie peut certainement donner aux startups un avantage sur les entreprises plus anciennes qui sont plus déterminées à leur manière et moins susceptibles d'investir dans de nouvelles technologies.

Il existe de nombreuses façons dont la technologie modifie le lieu de travail. Par exemple, la technologie émergente des drones pourrait faire une énorme différence dans l'inventaire et la distribution au sein de votre installation. Dans un autre exemple, de nombreuses usines et entreprises utilisent un logiciel de gestion des visiteurs pour enregistrer les visiteurs et satisfaire les problèmes de sécurité, de sûreté et de conformité réglementaire.

Compte tenu de ces technologies, il est clair que les directeurs des opérations qui réussissent seront ceux qui choisiront de rester au fait des nouvelles tendances et des nouveaux outils.

Focus sur les processus avant l'automatisation

Les outils et la technologie peuvent certainement jouer un rôle important pour rendre les opérations plus efficaces. Cependant, ils ne vont que si loin. Et dans certains cas, l'automatisation peut en fait aggraver les problèmes.

En effet, si un processus est déjà fondamentalement déroutant ou trop compliqué, essayer d'utiliser des solutions de contournement de logiciel peut en fait ajouter encore plus d'étapes au processus.

La meilleure solution à un processus problématique est généralement la simplification. L'automatisation ne devrait entrer en jeu qu'une fois que vous avez fait tout votre possible pour rationaliser la procédure sous-jacente.

Un drapeau rouge à rechercher est celui des employés qui ne font que passer en revue les motions. S'ils ne comprennent pas comment ce qu'ils font s'inscrit dans le tableau d'ensemble, il y a probablement beaucoup d'améliorations qui peuvent être apportées sans aucun investissement dans des équipements ou des logiciels sophistiqués.

Communiquez soigneusement

L'analyse des inefficacités et l'identification des goulots d'étranglement ne sont que la première étape de l'amélioration des opérations.

L'étape suivante consiste à s'assurer que le reste du personnel comprend comment résoudre ces problèmes ou modifier leur comportement afin que les améliorations puissent être apportées.

Identifier un problème n'aidera pas si vous ne pouvez pas expliquer pourquoi il est important et comment le résoudre. #receptionistapp Cliquez pour tweeter

Avant de prendre une décision qui modifiera les procédures, les directeurs des opérations devraient avoir un plan sur la façon dont ils transmettront les messages au personnel et comment ils expliqueront les changements.

Une bonne communication est essentielle. Impliquez tous les employés concernés dans le processus dès que possible. Créez un calendrier officiel pour la mise en œuvre du changement et expliquez clairement ce qui se passe à chaque étape.